mardi 31 juillet 2012

Présentation de l'équipe



Bonjour à tous, 

Nous avons attendu la photo idéale pour vous faire une présentation détaillée du groupe ! Désormais c'est chose possible : 
Alors de gauche à droite nous avons,
Kota vient du Japon, il a 23 ans et est volontaire long terme à l'association Citrus de Laguépie depuis avril. Il est fan des dessins animés et pourra vous parler de Dragon Ball Z comme personne.
Viens ensuite Carolina, 20 ans (bientôt 21, elle est à coté de moi en ce moment et tiens à ce détails), italienne, elle est aussi volontaire long terme chez Citrus depuis janvier. Nous animons ensemble ce chantier et est d'une aide précieuse puisqu'elle parle très bien français ! 
Alan ensuite, 18 ans, il vient de Léon au Mexique. Il est étudiant en ingénierie et a une peur effroyable des tiques (en France) et des requins (au Mexique).
Nadiia est ukrainienne, elle a 18 ans et est étudiante en architecture et sait également parler quelques mots de français. 
A coté d'Alan nous avons Gerardo De Jesus (ça c'est juste le prénom) qui voyage avec Alan depuis 2 mois en Europe. Ils font parti de la même université et se sont rencontrés là bas en cherchant à devenir volontaires en France. Il a 22 ans et viens de finir ses études en ingénierie. 
Frenti (que l'on surnommera la plupart du temps Fredi) vient de Grece. C'est le doyen de ce groupe puisqu'il a 36 ans. Il est pâtissier et est venu passer ses vacances dans cette belle région du Tarn ! 
Derrière c'est Nicolas, de l'association citrus venu prendre un verre et nous donner les dernières indications.
Sharka devant a 23 ans. Elle est de République Tchèque, elle étudie le management du tourisme et a un sourire particulièrement communicatif. 
Olga, 21 ans, vient de Russie. Elle étudie les langues étrangères (anglais, espagnol, français) et aimerait beaucoup améliorer son niveau de français et d'espagnol pendant son séjour!
Dasom a 22 ans et vient de Corée, c'est la première fois qu'elle participe à un chantier de volontariat. Et tout comme Alan et Gerardo elle est étudiante en ingénierie.
Vito 27 ans. Par où commencer .... il est sicilien. Ça explique beaucoup de choses notamment sa tchatche! Il est biologiste est aura un milliard d'anecdotes à vous raconter lors d'une balade en forêt.
Et pour finir Marine, 24 ans, je suis originaire de Bretagne mais vit actuellement à Tours pour les études. Je suis en Ecole de Commerce et me spécialise en développement durable. Tout comme Carolina c'est la première fois que j'anime un chantier international.

A présent vous nous connaissez un peu mieux.
Nous tenons tous à remercier les habitants de Giroussens qui nous ont organisé une très belle petite fête de bienvenue samedi dernier.

A bientôt sur le chantier !

vendredi 27 juillet 2012

Bonjour à tous peuple de Giroussens et d'ailleurs,
L'heure est venue pour nous de faire partager notre expérience sur ce blog en espérant que les lecteurs soient nombreux !
Comme vous avez pu le lire précédemment nous sommes un groupe de 11 volontaires venus des 4 coins du monde et ayant un objectif commun : la restauration du lavoir de Giroussens! (Bon et aussi s'ouvrir au monde, se faire de nouveaux amis, profiter de cette région magnifique, mais ça, ça va de soit)

Carolina et Marine (moi même qui rédigerai les articles) sommes arrivées mercredi sur le lieu du chantier pour tout préparer avec l'aide Jean Claude et Gilles. Nous avons forcément été très surprise de  l'accueil chaleureux de la municipalité et des locaux gracieusement prêtés pour ces 3 semaines de chantier ! 
En fin de journée nous avons également goûté au plaisir de l’apéro sur la place du village en compagnie d'une bonne partie de l'équipe technique. 

L'équipe technique est composée d’artisans pour la plupart retraités et qui ont accepté de nous transmettre leurs connaissances avec patiente durant toute la durée du chantier. 

Dès mercredi soir les volontaires sont arrivés à la gare de Saint-Sulpice. La municipalité a organisé un pot d'accueil à l'école (notre lieu de vie) ce qui nous a permis de faire connaissance avec les habitants de village et je dois dire que c'était VRAIMENT très sympa. 

Tous les volontaires ont été également agréablement surpris puisque rarement un tel accueil est réservé aux groupes de volontaires ! 



Ci dessus l'équipe technique au quasi grand complet!


Jeudi était notre journée briefing, première réunion avec en thème principal explication du projet, visite guidée de la ville en compagnie de Jean Claude, règles de vie commune, plannings etc....




Tout ça pour attaquer le projet dès vendredi matin : réveil 7h30 - petit dej - et au boulot !
Nos journées commencent à 8h et se finissent aux alentours de 12h , ouai parce que travailler après cette heure ci c'est un peu du suicide par ici ...! Avec (quand même) la petite pause syndicale de 10h.

Et la première journée s'est très bien passée, nous avons divisé le groupe en deux: charpente et murs, tout deux encadrés par Carolina et moi-même chargées entre autre de traduire les instructions des artisans au groupe.

Voici d'ores et déjà quelques photos de groupe "charpente" composé d'Alan (Mexique), Fredi (Grèce), Kota (Japon) et moi même (France). Dès lundi je posterai quelques photos du groupe "murs".


Ci dessus Fredi et Francis qui tentent d'arrêter la machine diabolique ! 

Ci dessus Fredi et Alain qui travaillent sur les poutres.









En attendant on vous embrasse tous et rendez vous samedi soir à l'école pour notre pot d'accueil officiel !

Bye bye ! 





jeudi 26 juillet 2012

Lancement du chantier


  • Tour de présentation de Giroussens
  • Présentation du chantier et des référents techniques présents

mercredi 25 juillet 2012

Accueil des volontaires

Les volontaires du chantier de restauration du Lavoir du Théron arrivent à la gare de Saint Sulpice.
Giroussens accueille ces volontaires en partageant un repas de bienvenue dans la cour de l'école.

mercredi 11 juillet 2012

Giroussens : un chantier international pour sauvegarder le patrimoine


La commune organise en Juillet-Aout un chantier international portant sur la restauration du lavoir du Théron, dans le village, en partenariat avec l'association CITRUS, délégation régionale en Midi-Pyrénées de Solidarités Jeunesse , association qui développe différentes activités dans le domaine du volontariat,, du développement local et de l'insertion
.
Un groupe de volontaires internationaux (entre 9 et 12 personnes issues de différents pays du monde entier), encadrés par des membres salariés de l'association, aidés par des bénévoles du village, seront donc chargés des travaux de reconstruction de ce vieux lavoir, l'un des deux lavoirs publics du village, actif jusque dans les années 1950, depuis abandonné et tombé en ruines.

Au delà des travaux, l'autre objectif de ce type de chantier, vise à ce que les volontaires soient intégrés à la vie locale, et partagent des temps de travail et des temps conviviaux avec les habitants, constituant une animation participative dans la vie de la commune.
Le chantier est prévu pour une durée de 3 semaines, du 26 juillet au 15 août 2012.

Une équipe comportant des membres du conseil municipal, des membres des commissions exta-municipales (« patrimoine » et « aménagements ») et des artisans et autres bénévoles du village travaillent actuellement à l’organisation de ce chantier ; ils sont aidés par Monsieur Gironnet, Architecte des Bâtiments de France, qui a la gentillesse d’apporter son expertise en matière de restauration de bâtiments anciens.
Les volontaires internationaux qui rejoindront Giroussens le 25 Juillet seront accueillis par la municipalité à l'occasion d'un Pot de bienvenue le Samedi 28 à partir de 18heures30. Ils seront logés dans les locaux de l’école et participeront à la vie locale en proposant des animations dans la commune auxquelles ils inviterons tous les habitants.