Solidarités Jeunesses

Solidarités Jeunesses

http://www.solidaritesjeunesses.org/

10, rue du 8 mai 1945 - 75010 Paris

Tel: +33 1 55 26 88 77 - Fax: +33 1 53260326

Mail: workcamp.in@solidaritesjeunesses.org



Qui sommes-nous ?

SOLIDARITES JEUNESSES est un mouvement d’Éducation Populaire rassemblant sept associations (délégations régionales) qui organisent des chantiers internationaux court et long terme, des actions d’insertion, des formations, des actions de solidarités internationales et gèrent des petites structures d’accueil et d’animation en milieu rural. 
En même temps l'association est la branche française d'un mouvement international qui s'appelle Action Jeunesse pour la Paix. Dans ce cadre l'association fait partie d'un réseau international des partenaires qui organisent eux aussi des chantiers internationaux dans leur pays.


Le volontariat

Le Volontariat est un acte d’échange mutuel entre une personne ou un groupe qui offre son temps, son travail, son énergie au bénéfice d’un projet d’intérêt général et une collectivité d’accueil qui offre aux volontaires un terrain d’apprentissage, d’expérimentation et de construction personnelle et collective. Aujourd'hui, le volontariat, lieu d'échanges interculturels, de décloisonnement intergénérationnel et de solidarités actives, constitue l'essence de l'action de Solidarités Jeunesses.

Sur un chantier international des jeunes de tous horizons et de toutes origines se rencontrent. Le projet rassemble 8 à 15 personnes de nationalités différentes. Ensemble les volontaires organiseront leur quotidien en fonction des possibilités locales et des objectifs à réaliser. Les travaux à réaliser sont accessibles à tous et ne nécessitent pas de compétence particulière. La démarche volontaire des participants est primordiale pour le bon déroulement du projet sur toute sa durée. Le temps consacré au travail est de l’ordre de 30
heures par semaine. Sur un chantier nous privilégions l’échanges, la rencontre, et la réalisation d’une action concrète utile dans des projets locaux.


Le projet (et le travail)

La commune de Giroussens se lance pour la première fois dans l'expérience du chantier international. La mairie a décidé de faire travailler les volontaires sur un lavoir tombé en ruine situé aux abords du village. Pour lui redonner son aspect initial, il faudra débroussailler la végétation qui commence à envahir le site et rebâtir un mur en brique composé de trois arches amenant la lumière dans le lavoir. Ensuite, il faudra refaire une
charpente pour reconstruire un toit en tuiles.


Le groupe et la vie quotidienne

Le groupe comprendra entre 8 à 11 volontaires internationaux âgés de 18 ans et plus. Vous organiserez vous-même la vie quotidienne avec le soutien de 2 animateurs : gestion du budget, achats, sorties, etc. Vous
prendrez également en charge le ménage et la cuisine : pensez à apporter vos recettes préférées ! Quant à la langue parlée sur le chantier, cela dépend des groupes, mais le plus souvent, l'anglais et le français sont les plus utilisés sur nos projets.

Les loisirs

Solidarités Jeunesses considère le chantier comme lieu d’expérience de la vie collective. C'est pour cette raison que les volontaires organiseront leur temps de loisirs ensemble en fonction des possibilités locales, de leurs envies et de leurs moyens financiers (budget du chantier).  Les possibilités peuvent variés entre la visite des attractions touristiques dans la région, la découverte de la nature dans les alentours, l'organisation d'une fête avec les habitants etc... C'est la responsabilité de chacun(e) de s'engager pour ses envies et de participer à la création d'une bonne dynamique du groupe !
Les volontaires organiseront leurs loisirs en prenant en compte les possibilités locales et les propositions des habitants. Dans la commune de Giroussens, ils auront l'occasion de visiter le musée de la céramique et de rencontrer des potiers du village. Ils pourront aussi visiter le Jardin des Martels, qui fait partie des plus beaux jardins de la région. La fameuse cathédrale d'Albi pourra faire l'occasion d'une visite de cette ville située non loin de Giroussens. Les villages alentours regorgent de musées, tels que le musée Goya à Castres, le musée Toulouse Lautrec ou encore le fameux archéosite de Montans.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire